accueil | plan d'accès | mentions légales | contact | portail client ORBIT

print page

les univers d’investissements

Pour les actions et les fonds de pension, la mise en œuvre d’une stratégie ISR consiste dans une large mesure à choisir des titres ou des produits d’investissement responsable adaptés à leur portefeuille. Nous vous aidons à constituer le portefeuille d’investissement correspondant à votre profil, qu’il s’agisse d’un choix d’investissement socialement responsable basé sur une sélection de critères positifs ou négatifs, ou sur une base régionale ou thématique particulière.

oekom research vous aide à définir une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) taillée sur mesure pour votre organisation ou pour votre groupe cible. La sélection de critères d’investissement selon une approche d’exclusion ou une approche positive joue ici un rôle essentiel. A partir des critères que vous aurez définis, nous choisissons dans notre portefeuille d’environ 6 200 émetteurs, incluant 5 500 entreprises et 700 collectivités locales, les émetteurs d’actions et d’obligations qui répondent le mieux à vos critères de sélection.

 

Les listes positives

Nous sélectionnons dans notre portefeuille les émetteurs qui répondent aux exigences que vous avez définies en tenant compte à la fois des critères d’exclusion que vous avez retenus ainsi que des critères de sélection positive répondant à des exigences minimales sur le plan environnemental, social et de gouvernance. La liste dressée contient le nom des émetteurs répondant à vos critères de choix en termes d’investissement socialement responsable. Nous fournissons les données sous la forme d’un tableau Excel ou alors dans notre base de données ORBIT.

 

Les listes négatives

Nous sélectionnons dans notre portefeuille les émetteurs qui répondent aux exigences que vous avez définies au travers de votre sélection de critères d’exclusion. oekom research vous propose d’utiliser 18 critères d’exclusion dans le cadre de votre approche ISR, dont, par exemple, pour les « notations entreprises » la production d’alcool, les OGM, l’armement, les violations du droit du travail, les violations des droits de l’Homme. La « notation pays » inclue également 16 critères d’exclusion tels que les violations des droits de l’Homme, la politique environnementale, l’indice de corruption, etc. La liste dressée contient le nom des émetteurs dans lesquelles il vous est recommandé de ne pas investir.

 

Exemple: Le Global Compact Compliance Check
Le Pacte mondial des Nations Unies définit en dix principes d’investissement responsable les critères à respecter en matière de droit du travail, des droits de l’Homme, de protection de l’environnement et de corruption. Plus de 6 000 sociétés de 135 pays se sont engagées à respecter ces principes. Le Pacte mondial est un référentiel de gestion éthiquement responsable. Dans le cadre des Global Compact Compliance Checks, oekom research contrôle le respect des dispositions du Pacte mondial par les sociétés composant son univers de recherche. Les listes positives ou négatives permettent aux investisseurs de se conformer aux principes du Pacte mondial.

 


Contact:
Dr. Julia Haake, Director of the Paris Office, tél. : +33 7 77 32 45 31, courriel : haake@oekom-research.com

 

top news

Statement on the USA´s termination of the Paris Climate Agreement

2017/06/06

oekom Corporate Responsibility Review 2017

2017/04/05

Malgré le Brexit et l’élection de Trump, les investissements durables gardent le vent en poupe

2017/01/25

News archive

informations générales

ARISTA® certified